Présentation

Description succincte : 

La maîtrise et la gestion de l’eau, en tant que ressource épuisable, ainsi que la maîtrise du sol du point de vue géotechnique et dynamique pour l’aménagement hydrotechnique devient la préoccupation majeure de la plupart des nations et de notre pays, eue égard aux besoins toujours en hausse en matière d’eau potable, industrielle et agricole. L’explosion démographique, les progrès de la technologie et la systématisation de l’irrigation y sont pour quelque chose. L’Algérie est un pays dont le sol et le sous-sol sont très peu connu du point de vue comportement géotechnique et dynamique, surtout que ce dernier est beaucoup utilisé dans les ouvrages en terre de retenu.

En parallèle, l’utilisation rationnelle de ces ressources en eau devient donc une nécessité incontournable. Si par le passé les sciences de l’eau (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie, climatologie etc..) ont été considérées comme des sciences dont les limites se sont plus ou moins distinguées, l’évolution technologique, en ce qui concerne l’aménagement hydraulique et les constructions hydrotechniques par l’emmagasinement de cette denrée rare a imposé à l’homme un environnement plus ou moins stable, est remise en question aujourd’hui par l’envasement , la sous-capacité des ouvrages hydrotechniques.

 

Dans le domaine de l’eau, les axes prioritaires de l’Algérie cherchent à élaborer des programmes visant à répondre aux préoccupations actuelles du pays dans le cadre de la prospection du sol, de sa mobilisation pour l’aménagement, la gestion, et la protection de la ressource en eau et de son environnement en utilisant des techniques et des méthodologies modernes.

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz